Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicolas Beytout ouvre le capital de l'Opinion et de l'Agefi à Kretinksy
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2024 à 19:42

Nicolas Beytout ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Nicolas Beytout ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Nicolas Beytout a annoncé jeudi "être entré en négociation exclusive" pour ouvrir le capital de son groupe Bey Médias (l'Opinion, l'Agefi) au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et sa filiale médias CMI France.

"La qualité de son expérience d'actionnaire de médias garantit à l'Opinion et à l'Agefi de pouvoir maintenir leur ligne éditoriale et de poursuivre leur travail de développement de médias de référence", a écrit M. Beytout dans un communiqué.

L'accord de "négociation exclusive" signé entre l'homme d'affaires tchèque et le patron-journaliste français prévoit que CMI France prenne 49% de la holding qui est le premier actionnaire de son groupe, selon le communiqué de Bey Médias.

Le montant de cette proposition de rachat de parts n'est pas communiqué.

"Cela entre parfaitement dans notre mission qui est de soutenir un journalisme indépendant et rigoureux, au service du pluralisme et de la liberté", a commenté dans le même communiqué Denis Olivennes, président de CMI France (Elle, Franc-Tireur, Le Routard, Télé 7 jours, B Smart, Marianne, en cours de cession).

L'Opinion, lancé en mai 2013 par Nicolas Beytout pour défendre une ligne résolument libérale et pro-européenne, est en déficit chronique et avait entamé ces négociations pour une refinanciarisation, avec Daniel Kretinsky ainsi que son concurrent Rodolphe Saadé (CMA CGM) l'été dernier, selon le média la Lettre.

Bey Médias, l'éditeur du quotidien L'Opinion, avait racheté en 2019 à Artémis, la holding personnelle de François Pinault, le groupe L'Agefi, un poids lourd de l'information financière en France.

Daniel Kretinsky est également candidat à l'une des 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) remises en jeu cette année en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.